À propos de nous
Le groupe SenS est un groupe autonome qui cherche à imprégner la dimension spirituelle à la culture de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke, afin d’offrir les meilleurs soins possibles aux patientes et aux patients, tout en permettant au personnel soignant et au corps enseignant de s’accomplir pleinement en donnant un sens à leur travail. Le nom SenS provient de Spiritualité en Santé.
Notre vision
La santé englobe toutes les dimensions de l'être humain, incluant la spiritualité, au-delà de la biomédecine.
Notre mission
Trouver par nos travaux les meilleures stratégies pour imprégner la dimension spirituelle à la culture de la Faculté de médecine et de science de la santé de l’Université de Sherbrooke afin de faire émerger notre signature distinctive. Une telle intégration de la spiritualité sera expérimentée à différents niveaux et en respectant une démarche personnelle par les personnes étudiantes, le corps enseignants et les personnes soignées.
Notre finalité
Mobiliser la dimension spirituelle dans la culture de la Faculté de médecine et de science de la santé de l’Université de Sherbrooke afin d’offrir les meilleurs soins possibles tout en permettant aux personnes soignantes et corps enseignant de s’accomplir pleinement et selon leur souhait en donnant un sens à leur travail.
Notre portée
Le groupe SenS interagit principalement avec les milieux de la santé reliés à l’Université de Sherbrooke:
Les personnes étudiantes en médecine, soins infirmiers et en réadaptation (pré et post doc, maitrise et doctorat)
Le corps enseignant des différents programmes
Les directions (de services, de départements, de bureaux)
Formation continue et cursus (collaboration pour révision et bonification)
Services cliniques, unités de soins CIUSSS de l’Estrie
Les cliniciens et les cliniciennes
Enseignants cliniciens et enseignantes cliniciennes (collaboration selon besoins identifiés)
Mentor (à envisager au sein d’équipes multidisciplinaires)
Nous sommes ouverts à la participation de la communauté facultaire sur tous les campus (Campus de la santé en Estrie et Campus de Longueuil en Montérégie), ainsi que les sites facultaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean et à Moncton au Nouveau-Brunswick.

Qu’est-ce que la spiritualité?
Il est difficile de donner une définition universelle à la spiritualité, les auteurs rapportent des caractéristiques de recherche de sens, de valeurs, de relation à soi, aux autres ou à une force supérieure. Il s’agit d’une dimension qui rejoint tout le monde : personnes soignantes et soignées, corps professoral et clinicien, gestionnaires et patients-partenaire. Nous avons sélectionné deux définitions qui apparaissent comme des références pour notre milieu.
D’abord, celle de du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (MSSS):
« Les besoins spirituels sont issus d’une dimension anthropologique constitutive de l’être humain. Ces besoins font référence au sens que la personne cherche à donner à sa vie, à ses souffrances et à sa mort. Ils se rapportent également à ses valeurs, à une soif d’accomplissement sur le plan de l’âme et à une satisfaction intérieure. »
Puis celle de Puchalski, 2014:
« Aspect de l'humanité qui renvoie à la façon dont les individus cherchent et expriment le sens, la raison-d’être, ainsi que la manière dont ils vivent leur connexion au présent, à soi, aux autres, à la nature, et à ce qui est important pour eux ou au sacré. »
Christina M. Puchalski, Robert Vitillo, Sharon K. Hull, and Nancy Reller. Improving the Spiritual Dimension of Whole Person Care: Reaching National and International Consensus. J Palliat Med. 2014 Jun 1; 17(6): 642–656. doi: 10.1089/jpm.2014.9427
« Le sujet spirituel se donne à lui-même en mettant en œuvre talents, potentialités et dynamismes naturels. C’est une personne unifiée par le dedans (sens, projet de vie et valeurs) et dotée d’un dynamisme qui lui imprime un élan vers la plénitude humaine; une personne qui a du souffle, de l’envol, du vent dans la voile; une personne consumée par un feu qui enflamme le monde. »
— Bergeron, Renaître à la spiritualité
Qu’est-ce que la santé?
Nous pouvons nous référer à la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour définir ce que représente la santé :
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité et elle est associée à la notion de bien-être. »
Notons que cette définition a été adoptée par Santé Canada. Le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (MSSS), quant à lui, se réfère d’abord à sa loi sur les services de santé et des services sociaux. Cette définition est conforme à la définition de l’OMS, mais elle est plus explicite :
« Le régime de services de santé et de services sociaux institué par la présente loi a pour but le maintien et l’amélioration de la capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie. »
La santé résulte donc d’interactions entre les individus et leurs milieux de vie, eux-mêmes constitués de plusieurs déterminants. Parmi ces déterminants, notons, entre autres, le sexe, l’éducation, le milieu économique et la culture, etc. L’ensemble de ces déterminants constituent l’individu, ses liens avec ses milieux et les milieux qui l’entourent. Si nous nous arrêtons à la dimension culturelle, l’INSPQ nomme explicitement la spiritualité comme constituant de la santé :
« La culture et l’origine ethnique proviennent autant des antécédents personnels que des facteurs plus larges liés à la conjoncture sociale, politique, géographique et économique. Sur le plan multiculturel, les problèmes de santé démontrent la nécessité de tenir compte de l’interaction des facteurs physiques, mentaux, spirituels, sociaux et économiques simultanément. »
Aborder, enseigner et mener des recherches en santé à partir de ces définitions nous oblige à considérer tous les déterminants de la santé, y compris la spiritualité, lorsqu’il est question de santé. Le groupe SenS se souci spécifiquement de cet aspect de la santé qui n’est pas suffisamment présent dans l’enseignement et la recherche en santé, tant chez les personnes apprenantes que chez le corps professoral et clinicien.

Le déploiement de SenS depuis 10 ans
Depuis dix ans, les membres du groupe ont travaillé, entre autres, à l’encadrements d’étudiants à la maitrise et au doctorat, à de la recherche (demandes de subventions en externe et interne), à la réalisation de journées d’études, à des publications individuelles ou communes, aux activités Ciné-SenS ainsi que la création d’un stage d’été Sens-Covid 2020. Le groupe SenS s’est efforcé d’inscrire dans le tissu facultaire, une identité juvénile toujours à définir, à travers diverses rencontres auprès des instances décisionnelles de la FMSS, y compris une rencontre avec le doyen afin de s’inscrire clairement au sein de la FMSS. Le travail facultaire sur le terrain vise à inscrire le thème de la spiritualité dans les enseignements, la recherche et dans les différentes actions facultaires. Ces activités facultaires se veulent réflexives et productives et le groupe est de plus en plus multidisciplinaire.
Pendant toutes ces années, le groupe SenS s’applique à faire reconnaitre, au sein de la FMSS, sa mission et la pertinence de ses actions en enseignement et en recherche. Un grand pas dans le processus de reconnaissance du groupe SenS a été franchi à l’automne 2022. SenS est devenu un groupe autonome rattaché à la thématique « humanisme » du Bureau de la responsabilité sociale depuis l’automne 2022.
Vous pouvez consulter l’onglet Activités pour connaitre en détail les réalisations du groupe SenS ainsi que l’onglet Membres pour connaitre les activités et engagements de chacun des membres du groupe.