Nos membres

L’équipe de recherche SenS réunit mensuellement des professeures et professeurs, des chercheures et chercheurs, ainsi que des étudiantes et étudiants qui partagent leurs lectures et recherches, qui présentent leurs recherches communes, et qui encadrent des personnes aux études supérieures.

Chantal Doré

Professeure titulaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Chantal Doré, Ph. D. en sociologie, est professeure titulaire à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke, membre de l’axe Développement des communautés à l’Institut universitaire de première ligne de santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie - CHUS et membre du comité de rédaction de la revue Recherches féministes.

Ses activités d’enseignement et de recherche se concentrent autour des domaines d’intérêt suivants : interventions de proximité en santé et services sociaux et développement des communautés ; déterminants sociaux de la santé ; dimensions culturelles et éthiques du soin; interculturalité et pratiques de médiation. Travaux récents sur la reddition de compte en intervention de proximité; femmes immigrantes, autochtones et québécoises et médiation interculturelle; travail social et travailleurs sociaux dans l'imaginaire des musulmans; recherche-action pour outiller les organismes communautaires en santé et services sociaux œuvrant auprès des communautés ethnoculturelles en temps de pandémie; implantation d’une équipe d’infirmières et d’IPSPL dans un réseau intersectoriel local auprès de personnes réfugiées en Estrie; effets de la COVID sur l’intervention collective à Sherbrooke.

Marc Dumas

Professeur titulaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Marc Dumas est marié et père de quatre enfants. Il est professeur de théologie à l’Université de Sherbrooke depuis 1994. Il a fait ses études pré-doctorales à l’Université Laval (baccalauréat et maitrise) et son doctorat à l’Université de Tübingen en Allemagne. Sa thèse doctorale proposait une interprétation de l’expérience du néant chez Paul Tillich.

Ses principaux intérêts de recherche sont, en plus de porter sur l’œuvre de Tillich, sur la notion d’expérience en théologie et ces dernières années, sur l’humanisation des soins de santé. Depuis 2016, il est membre du corps professoral de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Depuis 2020, il est directeur de Centre en études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke. Voir sa page web pour obtenir plus d’informations détaillées : https://www.usherbrooke.ca/religieux-contemporain/personnel/corps-professoral/marc-dumas 

Diane Guay

Professeure agrégée, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Diane Guay est professeure agrégée à l’école des sciences infirmières, Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université de Sherbrooke. Elle est chercheure universitaire affiliée au centre de recherche du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ainsi qu’au Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM).

Elle est responsable de la thématique "humanisme" au bureau de la responsabilité sociale et titulaire désignée de la Chaire de recherche en sciences de la compassion.

Sharon Hatcher

Professeure agrégée, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Biographie à venir

Sylvie Lafrenaye

Professeure titulaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Pédiatre et professeur à la FMSS depuis 1989. Je m’intéresse à la douleur depuis mon arrivée, du point de vue clinique, enseignement et recherche. Au fil de mes années de pratique, j’en suis venue à m’intéresser de la place de l’invisibilité de la douleur, de la contribution du soignant à « vouloir » ou non prendre soin de la douleur, ou même à « croire » la douleur de son patient. Cela m’a conduit à réaliser un doctorat en sciences humaines sur le thème de la souffrance, après 20 ans de pratique médicale en soins intensifs pédiatriques.

J’ai formé plusieurs étudiants sur le thème de la douleur, de la place de la relation soigné-soigné dans la prise en charge de la douleur. J’ai su transférer mes réflexions à l’enseignement en créant entre autres, un atelier sur l’évaluation des besoins spirituels. Je me sers surtout d’une méthodologie de type qualitatif avec analyse de verbatim tirés d’entrevues. Je me joins à des professeurs ayant aussi une appartenance au groupe SenS.

Louise La Fontaine

Professeure associée, Faculté de droit, Centre d'études du religieux contemporain, UdeS

Médecin spécialisée en soins palliatifs, Pre La Fontaine est une praticienne réflexive, passionnée de l’être humain dans sa globalité.

Dès le début de sa carrière, l’approche humaniste et la quête de sens font partie de sa pratique. Elle apprécie le travail avec la communauté et s’implique bénévolement dans plusieurs organisations. Elle demeure très active dans les organismes qui plaident pour un accès à des soins palliatifs de qualité pour tous et collabore avec le Ministère de la Santé et des Services Sociaux sur plusieurs tables de travail. Elle agit comme experte avec l’INESSS, pour l’élaboration et la révision de protocoles de soins palliatifs.

Elle entreprend une maitrise en éthique durant laquelle elle s’intéresse à la dynamique éthique des soignants en SP. Tout en faisant écho à sa propre quête de sens, elle est intéressée à mieux comprendre les sujets soignants qu’elle côtoie comme collègues et comme apprenants, convaincue du lien intime entre la qualité des soins et la connaissance de soi et de l’autre.

Toujours dans une posture réflexive, elle complète un doctorat en théologie pratique durant lequel elle approfondie la question de ce qui constitue un « bon » soignant et de la possibilité d’enseignement de cette connaissance pratique.

Elle crée le premier service interdisciplinaire en soins palliatifs et fin de vie de l’Université de Sherbrooke en y installant, d’entrée de jeu, les axes recherche, enseignement, clinique et communautaire, dans un souci de transdisciplinarité.

Nicole Marquis

Professeure titulaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Biographie à venir

Jean-Charles Pasquier

Professeur titulaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Biographie à venir

Jacques Quintin

Professeur titulaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Jacques Quintin, professeur titulaire, enseigne l’éthique clinique à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse à la question du jugement en vue de l’accomplissement de soi en regard d’une réflexion sur le sens de la vie humaine dans des contextes de relation d’aide dans lesquels se présentent souvent des discours qui relatent des expériences religieuses/spirituelles ayant un impact dans les choix de vie.

Auteur de plusieurs livres, chapitres de livre et articles, il a publié aux éditions Liber, Herméneutique et psychiatrie. Pouvoirs et limites du dialogue (2005); Éthique et toxicomanie. Les conduites addictives au cœur de la condition humaine (2013) et Éthique de l’accompagnement (2020). Il a aussi dirigé plusieurs ouvrages collectifs.

Il porte un intérêt aux injustices herméneutiques et épistémiques dans le champ de la psychiatrie et à la question du discernement entre une expérience spirituelle authentique et une expérience tributaire d’une condition médicale. Avec la collaboration de Lourdine Sauveur et Marc Dumas, il a publié Expériences spirituelles et psychoses : que pouvons-nous en dire aujourd’hui? Il est aussi professeur associé au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).


Consultez la page Recherche pour voir les différentes recherches menées par nos membres sur le thème de la spiritualité et de la santé, ou encore la page Enseignement pour voir leur contribution à l’intégration de la dimension spirituelle dans l’enseignement à la FMSS.

Envie de devenir membre du groupe SenS?